Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
Avant j'aimais pas la politique

Avant j’aimais pas la politique avec Edith Cresson

De la politique autrement ! Sur la chaîne Demain! nous vous proposons une rencontre avec ces hommes et ces femmes engagés dans la vie politique de notre pays. Cette semaine, c’est Edith Cresson que nous recevons au Café français à Bastille.

La dernière émission avait accueilli Jean-Frédéric Poisson. Aujourd’hui Edith Cresson, ancienne première ministre, est l’invitée d’« Avant, j’aimais pas la politique », en partenariat avec FDM TV, une émission présentée par François Durpaire.

Edith Cresson : une femme politique en France !

Edith Cresson est la femme politique française la plus titrée. Nommée en 1991 par le Président de la République François Mitterrand, elle est la première femme à entrer à Matignon. Succédant à Michel Rocard, elle restera cheffe du gouvernement jusqu’en Avril 1992.

Pourtant, rien ne prédisposait Edith Cresson à faire carrière en politique. Fille d’un Haut-Fonctionnaire Inspecteur des Finances, elle est diplômée d’HEC Jeunes filles puis elle entreprend une carrière d’ingénieure économique. A son époque, l’Ecole des Hautes Etudes Commerciales (HEC) n’était pas mixte tout comme la politique, d’ailleurs. Elle rappelle à ce propos que « la classe politique française est très machiste ». En effet, lors de sa nomination à Matignon, elle a fait l’objet de vives critiques sexistes. Elle considère qu’aujourd’hui encore, la politique en France reste « la plus machiste d’Europe ».

FDM_POLI_161205,1L’intérêt pour la politique a toujours habité Edith Cresson. Son père engagé à la SFIO, « ancêtre » du Parti Socialiste (PS), évoquait souvent la politique avec ses enfants. La jeune fille a ainsi grandi dans une culture politique familiale. En 1965, Edith Cresson bascule pour la première fois vers l’engagement politique : elle aide à la préparation de l’élection présidentielle. Avec une amie rencontrée à HEC Jeunes Filles, elle contribue à la campagne électorale de François Mitterrand face au Général de Gaulle.

 Edith Cresson et la jeunesse !

Avant de devenir Premier Ministre, Edith Cresson est membre du Secrétariat National du Parti Socialiste où elle est chargée de la jeunesse et des étudiants. Puis, en 1981, lors du premier mandat présidentiel de François Mitterrand, elle officie en tant que ministre de l’agriculture. Après son passage à Matignon, elle devient Commissaire Européenne de 1994 à 1999.

A partir de 2001, elle préside la Fondation pour les Ecoles de la Deuxième Chance. Ces écoles visent à rescolariser des jeunes sortis du système scolaire sans diplôme ni formation, ce qui est actuellement le cas de 110 000 à 120 000 jeunes. Alors qu’elle était commissaire européenne, cette faillite du système français conduit Edith Cresson à mettre en place un système prototype pour les jeunes. Son laboratoire local s’effectua à Marseille et le programme s’avéra une réussite. Aujourd’hui, l’école de la deuxième chance compte près de 200 établissements et environ 70% des jeunes en sortent avec un diplôme ou une formation.

Edith Cresson est restée une femme engagée en politique en dépit des nombreuses embûches qu’elle a rencontrées au cours de sa carrière. N’oublions pas qu’elle demeure la première et l’unique femme première ministre en France !  

Engie offre des opportunités d’alternance

Philippe Sarre, directeur des ressources humaines et de la transition chez Engie Solutions, était l’invitée du journal de l’emploi. Le groupe Engie, l’un des leaders mondiaux de la transition énergétique, propose pas moins de 1800 postes en contrat d’alternances à pourvoir. Engie se distingue en tant que groupe énergétique eng...

L’artisanat face au défi du recrutement

Dans une récente édition du Journal de l’Emploi. Jean-Yves Bourgois, secrétaire général de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat d’Île-de-France (CMA IDF), a mis en lumière les défis auxquels l’artisanat est confronté en matière de recrutement, en particulier chez les jeunes. L’artisanat représente une part si...

Reconversion professionnelle avec Transition Pro

Dans le dernier numéro du Journal de la Formation, Jérôme Joinet a reçu Stéphane Maas, directeur de Transition Pro IDF, pour discuter des défis et des opportunités liés à la reconversion professionnelle. Alors que de plus en plus de personnes envisagent un changement de cap dans leur carrière. Transition Pro IDF se positionne comme un ...

Alliance Emploi : la création d’emplois stables

Le Journal de l’emploi a reçu Karim Khetib, directeur général d’Alliance Emploi, une initiative novatrice qui vient en aide aux travailleurs et aux entreprises depuis un quart de siècle. Fondée il y a 25 ans, Alliance Emploi est un groupement d’employeurs à but lucratif. Dont la mission première est de favoriser l’empl...