Les atouts de l’international pour une formation ingénieur
La dimension internationale des formations d’ingénieur est de plus en plus importante. Du séjour linguistique de deux semaines lors des classes préparatoires intégrées au semestre passé à l’étranger pour un stage en passant par des formations entières d’ingénieur en anglais, les étudiants ingénieurs s’ouvrent au monde. Avec la mondialisation, cette dimension internationale des formations d’ingénieur est un véritable atout.
Ce numéro de « C’est quoi un ingénieur ? » explore l’internationalisation de la formation d’ingénieur.
Pour cela, « C’est quoi un ingénieur ? » a rencontré Alessandro Mosca, élève de l‘ESEO. Il nous fait partager son expérience et nous présente la prépa internationale qu’il a suivie. Il souligne les bienfaits d’une formation internationale.
« C’est quoi un ingénieur ? » vous propose également l’avis de Lisa Vergara, du département des relations internationales à l’ECAM Lyon. Elle explique quels moyens sont apportés par les écoles pour favoriser et développer la dimension internationale de leurs formations. Un point de vue professionnel qui pourrait bien vous convaincre des vertus de l’international.
En fin d’émission, dans « Fais pas comme… » vous allez pouvoir découvrir les raisons pour lesquelles il est nécessaire de faire une formation à l’étranger. Méditez et réfléchissez-y avec l’exemple de Leila Rosset. Renseignez-vous bien sur les bourses qui peuvent permettre un séjour à l’étranger pour vos études. Ne choisissez pas au hasard et surtout, lancez vous !
Pour en savoir plus sur le métier d’ingénieur, vous pouvez visionner toutes les émissions de « C’est quoi un ingénieur ? »
Pour les bacheliers 2019, n’oubliez pas Parcoursup. Sélectionnez bien vos choix Parcoursup et prenez le temps de faire des portes ouvertes pour voir quelles formations vous intéressent. Vous avez jusqu’à fin juillet 2019 pour vos vœux, alors ne traînez pas trop !