Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
Emission spéciale

ESSentiel: Des espaces de travail épanouissants!

ESSentiel, c’est le magazine qui vous parle de l’économie sociale et solidaire. En partenariat avec le festival We love green, Rencontre avec les acteurs de cette économie pour mieux en comprendre les enjeux. Le thème de cette émission ? Les innovations éco-responsables et plus particulièrement un thème : « Repenser les lieux de travail ».  

En moyenne, on passe 70% de son temps au travail. C’est donc un espace de vie à part entière. Intégrer la notion de « bien-être » lorsque l’on conçoit un espace de travail parait alors essentiel. Les « éco constructeurs » valorisent le bâtiment « vert« , en le pensant dans toute sa durée de vie. Intéressons-nous à l’intérieur de ces bâtiments.

ESSentiel donne la parole aux professionnels

La notion de « bien-être »  sous-tend l’épanouissement, la performance, l’esprit d’équipe et la fierté d’appartenance à un groupe. Ces différents points sont stratégiquement importants pour toute entreprise. Repenser les espaces de travail est donc indispensable pour de plus en plus de sociétés. C’est l’état d’esprit même de l’entreprise qui change.

Penser aux matériaux utilisés autour de chacun pour éviter les « COV ». Mais qu’est-ce que c’est ? Ce sont des composants organiques volatiles qui provoquent, par exemple, allergies et maux de tête. C’est le point de départ essentiel. Vient ensuite la disposition du mobilier mais aussi le décor.

L’art a un véritable rôle à jouer dans l’organisation de ces espaces. Avec un décor apaisant, on influence l’ambiance dans l’espace de travail. Photographie, peinture, sculpture, … tous les domaines sont concernés. On peut même jouer sur les couleurs et la lumière.

Repenser les espaces de travail pour améliorer le bien-être des salariés

Etre éco-responsable pour un matériel, c’est respecter la nature mais aussi ne pas rendre malade ceux qui seront à son contact. Intégrer des éléments naturels dans les espaces est devenu assez courant. Ils permettent d’avoir un impact sur la créativité, la productivité et sur le bien-être du salarié.

En instaurant une ambiance « comme à la maison », on permet à l’employé de se sentir mieux. La conséquence ? Il est plus impliqué dans son travail ! Les open space, où tout le monde travail dans un même espace sont complexes à organiser. Il faut à la fois favoriser la concentration, mais aussi le dialogue et la collaboration. On les repense pour instaurer de nouveaux espaces : personnel, de collaboration, de détente, etc.

Un employé qui va bien, c’est un employé qui travaille bien. C’est donc dans l’intérêt des entreprises de prendre le temps d’aménager des espaces de travail correspondant à ces différents aspects. C’est un investissement sur le long terme. Allier le beau et la technique, avec des matériaux éco-responsables, c’est possible. Les étudiants en design devront prendre tous ces éléments en compte dans l’avenir.

Invités :

Caroline de Boissieu : Artiste & Designer, CA LKECOWORK

Céline Charron : Spécialiste du Feng shui et directrice associée de Fairsens

Mickaël Cornou : Responsable Marketing Interface France

Alain Fouray : Photographe

Katie Cottelon : Responsable de la pédagogie par projet et de l’Accélérateur d’Expériences de l’ENSCI-Les Ateliers

Dominique Le Roch : Dirigeante, DLR Communication, CA LKECOWORK

 

Emploi en Île-de-France: les résultats de L’enquête BMO 2025

Séverine Leduc-Wisniowski, directrice départementale déléguée de Paris (75) est l’invitée de cette édition du journal de l’emploi. Avec elle nous faisons le point sur les résultats de l’enquête BMO 2025 en ÃŽle-de-France et plus particulièrement dans Paris Intra-Muros. L’enquête Besoins de Main d’Œuvre L’enquÃ...

Qualiopi : Un label indispensable et pas suffisant pour choisir sa formation !

Fouzi Fethi, responsable du pôle droit et politiques de formation chez Centre Inffo est l’invité du Journal de la formation. Dans un paysage où les formations pullulent et où chacun cherche à investir intelligemment pour son avenir, une question revient sans cesse : que garantit réellement la certification Qualiopi ? Alors que ce log...
ECITV

ECITV : apprendre le digital par la pratique

Yann Levy, directeur de l’ECITV, est l’invité de cette édition de Scroll Ton Futur. Il y présente les formations de l’école, ses méthodes ainsi que les débouchés dans les métiers du numérique. Un secteur en mutation constante Selon Yann Levy, le digital ne connaît pas une seule révolution, mais une série de mutations permanente...

Paroles d’Agriculteur – Diversifier pour durer : l’exemple du Pressoir d’Or

Depuis son installation en 1987, Éric Doré a multiplié les projets pour faire évoluer son exploitation familiale située en Normandie. Initialement, il choisit de planter un verger de pommiers plutôt que de poursuivre l’élevage ovin. Trois ans plus tard, il commence à produire ses premières bouteilles de cidre. Encouragé par une méda...