Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
Paroles d'agriculteur

Agriculture et Nouvelles technologies, la réussite de la SCEA Courtebotte !

La SCEA Courtebotte est une exploitation agricole de 6 hectares située à Meilhan sur Garonne dans le Lot-et-Garonne. Elle produit aujourd’hui 90% de tomates et 10% de poivrons. Une production vendue ensuite à une coopérative. Cette SCEA à été créée en 1991 par 5 co-gérants, ils ont commencé à 5, avec une ambition : se développer.

La SCEA Courtebotte utilise les nouvelles technologies au service de la réussite.

La SCEA Courtebotte, a fait le pari en 1991 de se développer en produisant des tomates toute l’année. Pour optimiser leurs serres ils se servent des nouvelles technologies. Désormais, de nouveaux métiers ont vu le jour…. Le chef de culture pilote tout par ordinateur avec de l’analyse de données permanente.

En effet, les nouvelles technologies sont partout! Des ordinateurs, des applications digitalisées avec capteurs de sève, pilotent et programment les serres. Les Lumières Led et caméras infrarouges régulent la lumière afin d’orienter la photosynthèse, des ordinateurs climatiques contrôlent la température et l’humidité avec un pilotage des apports en eau et nutriments. Et enfin, un pesage de la plante en production avec des outils de mesure spécifiques. Et bientôt ils auront recours à l’IA !

De plus, La machine pilote les serres et les chefs de cultures valident les processus. Ce sont donc des processus plus proche de l’ingénierie qui permettent de gagner au bout du compte en productivité.

Ils ont alors mis en place de la cogénération d’énergie grâce aux nouvelles technologies. La SCEA a été labellisée HVE, Global Gap, Zéro résidus. Une réussite exemplaire: ils comptent aujourd’hui une centaine d’employés et 5000 mètre carré de serres nouvelles technologies.

Paroles d’agriculteur avec CERFRANCE

Ce témoignage et ce reportage vous sont proposés par CERFRANCE. Premier réseau d’association de gestion et de comptabilité. Présent sur toute la France, CERFRANCE apporte des prestations de conseil, de gestion et d’expertise comptable. 320 000 entreprises dans tous les secteurs (agriculture, artisanat, commerce, services, industrie et professions libérales) bénéficient de leurs services. Tous les mois, il vous proposent des témoignages de chefs d’entreprises sur les différentes problématiques que peuvent rencontrer des dirigeants.

Emploi des « séniors » : valoriser les Compétences avec Hello Masters

Blandine Mercier, CEO et cofondatrice de Hello Masters est l’invitée du journal de l’emploi. Pour elle : « L’augmentation de l’espérance de vie est une chance à saisir. Nous croyons que les talents expérimentés sont des piliers indispensables pour imaginer un avenir plus inclusif et durable. L’expérience est une res...

Le Service Civique écologique avec Unis-Cité

Nathalie Hanet directrice générale d’Unis-cité et Sunny Rebbai ancien volontaire en service civique et aujourd’hui salarié au sein de l’association en charge du suivi des services civiques écologiques sont les invités de cette édition du journal de l’emploi. L’occasion de redécouvrir l’histoire de l&rs...

Le Journal de l’emploi: les tendances métiers et salaires dans le secteur du digital

Dans cette édition du Journal de l’emploi nous recevons Raphaelle Bègue, directrice associée d‘Aravati. Avec elle, nous faisons le point sur le secteur du digital en nous appuyant sur l’étude annuelle « HR PULSE ». En effet, chaque année, Aravati by Humanskills (leader français du recrutement et du management de trans...

PAROLES D’AGRICULTEUR: le financement participatif pour développer une activité

Lors de son installation Anthony Marmeys, il y a 10 ans, le GAEC Laurency a orienté la vente de ses volailles de Bresse vers les circuits courts. Depuis l’installation d’Anthony en 2014, la volaille est vendues en circuit court et le nombre de volailles a été quasiment divisé par deux. Avant son arrivée, ses associés, […]