Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
05- le Journal de la formation

Alternance en agriculture : l’ESA franchit un cap

Alternance en agriculture : l’ESA dépasse les 1 000 apprentis et forme aux métiers du vivant, de la production végétale à l’agroalimentaire.

Alternance en agriculture : l’ESA dépasse les 1 000 apprentis et forme aux métiers du vivant, de la production végétale à l’agroalimentaire. Dans ce nouvel épisode du Journal de la Formation, Jérôme Joinet reçoit Vivianne Le Gall, responsable du service alternance à l’ESA – École Supérieure des Agricultures. 

L’alternance agricole au cœur des formations de l’ESA 

À l’ESA, l’agriculture se conjugue au pluriel. Il n’existe pas une seule agriculture, mais une grande diversité de pratiques. Chaque filière répond à des besoins spécifiques, sur des territoires variés. C’est pourquoi l’ESA forme des profils très différents : futurs exploitants, techniciens du paysage, commerciaux agricoles ou ingénieurs en agroalimentaire.

Cette diversité reflète les réalités d’un secteur en transformation. En effet, les enjeux sont nombreux : transition écologique, sécurité alimentaire, innovation technologique ou encore gestion des ressources. Pour y répondre, l’école adapte ses formations et mise sur des parcours en alternance, en lien étroit avec les entreprises. Avec 1 000 apprentis formés cette année, l’école franchit un cap significatif dans le développement de l’alternance. 

Installée à Angers et à Guyancourt, l’ESA propose des formations du BTS au diplôme d’ingénieur, avec des spécialisations en production animale, production végétale, horticulture, paysage, maraîchage, commerce ou gestion. Les parcours mènent à des postes de techniciens, commerciaux, ingénieurs agronomes ou exploitants agricoles. Recherche, qualité, agroalimentaire ou viticulture font également partie des débouchés. 

L’école s’adresse à un public divers : lycéens via Parcoursup, adultes en reconversion, étudiants en recherche d’alternance, tous accompagnés dans leur projet. Des job dating sont organisés pour faciliter les rencontres avec les entreprises partenaires. 

À propos de l’ESA 

L’ESA, basée à Angers et Guyancourt, commune française située dans le département des Yvelines, forme chaque année 3 200 étudiants dans les domaines de l’agriculture, de l’environnement et de l’agroalimentaire. Elle propose des formations en temps plein, en alternance, à distance ou via la VAE. L’école articule recherche, formation et innovation pour accompagner les transitions du monde agricole. 

2026 : les grands défis RH avec Alternego

Transparence des salaires, mixité dans les instances dirigeantes, santé mentale des salariés, intelligence artificielle voilà les grands défis RH… L’année 2026 s’annonce comme un tournant majeur pour les entreprises françaises. Marie Donzel, directrice associée du cabinet Alternego, est l’invitée du Journal de l’Emploi. El...
Vroomly recrute

Vroomly recrute 60 profils dans la data, le commercial et le service client

Vroomly recrute. La plateforme française dédiée à l’entretien et à la réparation automobile ouvre 60 postes. Alexis Frerejean, cofondateur de Vroomly, est venu en parler dans Le Journal de l’Emploi. Créée en 2017, l’entreprise s’est construite pour accompagner les garages au quotidien. Elle leur fournit des outils numériques pou...

Quelle vie voulons-nous ?

Documentaire de Demain TV, réalisé avec Regard Production Depuis plusieurs années, la précarité étudiante s’est installée durablement en France. En 2025, 20 % des étudiants vivent sous le seuil de pauvreté. Une fois le loyer et les charges déduits, trois quarts d’entre eux disposent de moins de 100 € par mois, et plus de la [&hel...
salarié

VISIONS N°50 – Le salarié d’abord, le client ensuite ! Avec Laurent Guillou

Dans cette édition de Visions – un monde du travail en mutation, Laure Brignone reçoit Laurent Guillou, co-gérant du Groupe Facility, une entreprise de nettoyage professionnel implantée à Saint-Nazaire.Dans un secteur marqué par un fort turnover et des métiers souvent invisibles, Facility fait le choix d’un positionnement à contre-co...