Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
05- le Journal de la formation

Alternance en agriculture : l’ESA franchit un cap

Alternance en agriculture : l’ESA dépasse les 1 000 apprentis et forme aux métiers du vivant, de la production végétale à l’agroalimentaire.

Alternance en agriculture : l’ESA dépasse les 1 000 apprentis et forme aux métiers du vivant, de la production végétale à l’agroalimentaire. Dans ce nouvel épisode du Journal de la Formation, Jérôme Joinet reçoit Vivianne Le Gall, responsable du service alternance à l’ESA – École Supérieure des Agricultures. 

L’alternance agricole au cœur des formations de l’ESA 

À l’ESA, l’agriculture se conjugue au pluriel. Il n’existe pas une seule agriculture, mais une grande diversité de pratiques. Chaque filière répond à des besoins spécifiques, sur des territoires variés. C’est pourquoi l’ESA forme des profils très différents : futurs exploitants, techniciens du paysage, commerciaux agricoles ou ingénieurs en agroalimentaire.

Cette diversité reflète les réalités d’un secteur en transformation. En effet, les enjeux sont nombreux : transition écologique, sécurité alimentaire, innovation technologique ou encore gestion des ressources. Pour y répondre, l’école adapte ses formations et mise sur des parcours en alternance, en lien étroit avec les entreprises. Avec 1 000 apprentis formés cette année, l’école franchit un cap significatif dans le développement de l’alternance. 

Installée à Angers et à Guyancourt, l’ESA propose des formations du BTS au diplôme d’ingénieur, avec des spécialisations en production animale, production végétale, horticulture, paysage, maraîchage, commerce ou gestion. Les parcours mènent à des postes de techniciens, commerciaux, ingénieurs agronomes ou exploitants agricoles. Recherche, qualité, agroalimentaire ou viticulture font également partie des débouchés. 

L’école s’adresse à un public divers : lycéens via Parcoursup, adultes en reconversion, étudiants en recherche d’alternance, tous accompagnés dans leur projet. Des job dating sont organisés pour faciliter les rencontres avec les entreprises partenaires. 

À propos de l’ESA 

L’ESA, basée à Angers et Guyancourt, commune française située dans le département des Yvelines, forme chaque année 3 200 étudiants dans les domaines de l’agriculture, de l’environnement et de l’agroalimentaire. Elle propose des formations en temps plein, en alternance, à distance ou via la VAE. L’école articule recherche, formation et innovation pour accompagner les transitions du monde agricole. 

human plan

Clinitex : une entreprise sans business plan mais avec un human plan

Dans cet épisode de Future of Work, présenté par Julienne Nadin, Édouard Pick partage sa vision d’un management humaniste et libéré. Un « human plan » pour libérer les talents Et si l’avenir du travail reposait moins sur les chiffres que sur les personnes ? Chez Clinitex, entreprise de nettoyage certifiée B Corp, Édouard Pick re...

Paroles d’entreprise: s’adapter et rebondir, l’experience de Rhône Magnum

Élu meilleur caviste de France en 2018, Cyril Coniglio a su remettre en question le pilotage de son activité pour surmonter des difficultés. Avec son épouse Laëtitia, ils misent sur l’expérience client et la diversification pour pérenniser leur entreprise. Une histoire pleine de rebondissement M Coniglio a lancé il y a plus de 10 ans, ...

VISIONS N°44 – Quel système éducatif pour nos enfants ? Avec Delphine LEBEGUE

Comment fonctionne l’école au quotidien ? Qui sont les acteurs souvent invisibles qui la font tenir ? Dans cette édition de Visions – un monde du travail en mutation,  ⁨@LaureBrignone⁩  reçoit Delphine LEBEGUE afin d’explorer le fonctionnement du système éducatif français, le rôle souvent méconnu des communes, l’év...

Emploi en Île-de-France: les résultats de L’enquête BMO 2025

Séverine Leduc-Wisniowski, directrice départementale déléguée de Paris (75) est l’invitée de cette édition du journal de l’emploi. Avec elle nous faisons le point sur les résultats de l’enquête BMO 2025 en Île-de-France et plus particulièrement dans Paris Intra-Muros. L’enquête Besoins de Main d’Œuvre L’enqu...