Demain ! vous propose des documentaires sur des thématiques qui lui sont chères. Vous pourrez découvrir un autre regard proposé par différents réalisateurs sur la ruralité, l’environnement, la ville, la culture, le développement, la diversité, la citoyenneté…
Aujourd’hui, retrouvez un documentaire sur l’hôtel 21 rue Blanche, anciennement École Nationale Supérieur d’Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT) avec les témoignages des personnalités qui y sont passées.
Un lieu chargé d’histoire !
Historiquement attaché à la formation du spectacle et de l’art dramatique, c’est en 1944 que le centre de jeunesse du spectacle passe sous la direction artistique de Jean Meyer. Mais la naissance de l’École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre a lieu au cours de l’année 1969. De nombreux comédiens ont pu y réaliser leurs premiers pas au sein de l’art dramatique. Depuis 1997, quand l’ENSATT a été transférée à Lyon, la bâtisse est restée à l’abandon. Ce lieu éminemment poétique et cinématographique recèle aujourd’hui de nombreux souvenirs d’apprentissage de tous les corps de métiers du théâtre.
Retour sur cette école de dramaturgie !
Pour comprendre l’histoire, imaginer et découvrir ce lieu historique et culturel, quoi de mieux que de recevoir les élèves, les professeurs et les autres membres du staff ? Ils reviennent un par un sur leurs expériences et leurs souvenirs pour le meilleur, et rien que le meilleur ! Entre émotion et culture, redécouvrez les figures de la dramaturgie française comme vous ne les avez jamais vus !
Parmi les témoins: Guy Bedos, Marlène Jobert, Dominique Besnehard, Jacques Weber, Michel Aumont, François Morel, Myriam Boyer, Denis Lavant, Maria de Meideros, Irène Jacob, Muriel Mayette-Holtz, Abbès Zahmani, Yann Collette, Marcel Bozonnet, Georges Banu, Pierre-Jean Laroque, Jean-Christian Grinevald ….. et tant d’autres…..
Demain! vous propose le documentaire « Blanche Rhapsodie » réalisé par Claire Ruppli