Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
Emission spéciale

ESSentiel: Quel avenir pour les jeunes dans l’Economie Sociale et Solidaire?

ESSentiel, c’est le magazine qui vous parle de l’économie sociale et solidaire. En partenariat avec le festival We love green, nous avons rencontré les acteurs de cette économie pour mieux en comprendre les enjeux. Le thème de cette émission ? La jeunesse dans l’économie solidaire et sociale !

L’ESS est en plein essor. On en entend parler de plus de plus, une initiative est en marche. Mais offre-t-elle aux jeunes des perspectives d’avenir ?  Ont-ils intérêt à s’engager sur ce marché ou est-ce seulement un effet de mode ? Comment réussir dans l’Economie Sociale et Solidaire : bénévolat ou emploi ?

ESSentiel vous plonge dans l’univers de l’économie sociale et solidaire

Intégrité, respect, l’ouverture ou encore la positivité. Ce sont les valeurs essentielles à posséder avant de songer à s’engager dans l’économie sociale et solidaire. Mais travailler dans ce secteur, c’est aussi posséder des qualités comme le courage et la ténacité, savoir travailler en équipe et avoir une vision solidaire du monde du travail.

Mais attention ! Pas besoin de compétences spécifiques pour s’engager. C’est à la portée de tous. En tant qu’étudiants, porter un projet ou faire partie d’une association permet d’acquérir de l’expérience tout en se sentant utile pour le monde qui nous entoure. Les problématiques de l’économie sociale et solidaire concernent tout le monde. C’est donc d’autant plus important que les jeunes se sentent impliqués.

L’économie sociale et solidaire a cet avantage de pouvoir s’appliquer dans de très nombreux secteurs, peut-être même la grande majorité. Entrepreneuriat, associations, sport, bâtiment, design, commerce, etc. Elle permet par ailleurs de créer des rencontres entre ces secteurs, pour créer du sens et agir ensemble.

Bénévolat ou emploi ?

La première question à se poser est le temps que l’on est prêt à prendre pour s’impliquer dans l’économie sociale et solidaire. Il est assez courant de commencer par du bénévolat. Puis, on peut développer des plans de carrière. D’ailleurs, de plus en plus de diplômes universitaires se spécialisent dans le domaine environnemental.

C’est souvent en montrant qu’entrer dans l’économie sociale et solidaire est une stratégie gagnante pour chacun que le plus grand nombre y adhère. C’est une transition qui s’opère petit à petit. Intégrer les valeurs de l’économie sociale et solidaire et du développement durable dans son corps de métier, c’est faire un pas vers l’avenir. C’est une tendance, mais qui s’annonce plus que durable.

Faire carrière n’est pas l’objectif final revendiqué par les personnes engagée dans le mouvement. Mais faire un métier qui a du sens, qui correspond aux valeurs que l’on porte, c’est possible. C’est même le meilleur moyen de s’épanouir dans son métier et d’avoir envie de se lever le matin !

Invités de l’émission ESSentiel

Johanna Chopin : Présidente de l’association étudiante Grinseec

Laurène Mouchet : Fondatrice de l’association étudiante Lunivert Etudiant

Alix Bouillon : Membre de l’association étudiante Star Trekk’

Philippe : Membre de l’association MakeSense

Maud Louvrier-Clerc : Fondatrice de Ô Pas Sage

Anne Murat : Réalisatrice

coaching des managers

Coaching des managers en entreprise : la méthode Simundia

Le coaching des managers en entreprise prend une place croissante dans les stratégies RH. Dans Le Journal de la Formation, Grégoire Schiller, cofondateur et président de Simundia, décrit les usages concrets du coaching et son évolution au sein des entreprises. Simundia intervient à la demande des services ressources humaines. Les entrepris...
GEIQ

GEIQ : une réponse aux tensions de recrutement par l’alternance

Dans ce nouveau Journal de l’Emploi, l’émission s’intéresse aux GEIQ, pour Groupements d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification. Des structures portées par les entreprises elles-mêmes, encore peu connues du grand public, mais solidement implantées sur les territoires. Pour en expliquer le fonctionnement, l’invité est F...

2026 : les grands défis RH avec Alternego

Transparence des salaires, mixité dans les instances dirigeantes, santé mentale des salariés, intelligence artificielle voilà les grands défis RH… L’année 2026 s’annonce comme un tournant majeur pour les entreprises françaises. Marie Donzel, directrice associée du cabinet Alternego, est l’invitée du Journal de l’Emploi. El...
Vroomly recrute

Vroomly recrute 60 profils dans la data, le commercial et le service client

Vroomly recrute. La plateforme française dédiée à l’entretien et à la réparation automobile ouvre 60 postes. Alexis Frerejean, cofondateur de Vroomly, est venu en parler dans Le Journal de l’Emploi. Créée en 2017, l’entreprise s’est construite pour accompagner les garages au quotidien. Elle leur fournit des outils numériques pou...