Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
Fenêtre sur les Yvelines

Journées du Patrimoine: Des visites théâtralisées!

Les 17 et 18 juillet avaient lieu les journées du patrimoine. Elles ont lieu une fois par an et permettent de découvrir le patrimoine français. Dans les Yvelines, le conseil départemental a choisi d’innover cette année avec du théâtre lors des visites.  

Dans l’émission « Fenêtre sur les Yvelines », nous vous proposons de découvrir, en partenariat avec le Conseil départemental, les actualités, rencontres, initiatives, découvertes des Yvelines. Le Conseil départemental ne manque pas d’idées pour attirer et intéresser les publics à son patrimoine.

Les journées du patrimoine, l’occasion de redécouvrir sa ville, son département

Les journées européennes du patrimoine sont l’occasion d’ouvrir au public certains bâtiments ou lieux insolites qui se trouvent dans nos villes. Elles n’ont lieu qu’une fois par an. Il faut donc trouver des moyens d’attirer les habitants et de les intéresser.

Qu’il s’agisse d’hôtels particuliers, de châteaux, de bâtiments officiels, etc. Tous ces lieux font partie du patrimoine et de l’histoire de France. Ils racontent une histoire et illustrent ce que les enfants ont parfois du mal à imaginer à travers leurs livres d’histoire.

Le public venu visiter ces lieux est accueilli par des personnes y travaillant. Parfois aussi par des spécialistes de l’architecture, ou d’histoire. Tout dépend du lieu choisi.

Les Yvelines innovent et théâtralisent les visites

Le Conseil départemental des Yvelines a décidé de donner vie à ces lieux. Comment ? En organisant des représentations théâtrales au sein de certains lieux ! Et la magie opère : plus de 4 000 personnes ont visité les sites du Département. D’autres spécialistes et agents départementaux étaient présents pour animer, commenter et rendre vivants ces lieux uniques.

Parmi les lieux où les visites ont été théâtralisées se trouve le Domaine de Madame Elizabeth (la sœur de Louis XVI) et l’Hôtel du Département à Versailles. Les visites ont été mises en scène par Eric Bouvron. 550 spectateurs étaient présents à Versailles-Montreuil (Domaine de Madame Elisabeth) et plus de 2 600 personnes à l’Hôtel du Département !

Dans les autres lieux tels que les églises des Loges-en-Josas et de la Celle-Saint-Cloud, ce sont des agents yvelinois , spécialistes de la sauvegarde du patrimoine mobilier et immobilier qui étaient présents pour commenter les visites, pour le plus grand bonheur des 200 visiteurs présents. 300 personnes se sont également déplacées pour écouter les archéologues du nouveau service interdépartemental Yvelines / Hauts-de-Seine au Château de la Madeleine à Chevreuse!

VISIONS N°51– Flou managérial vs cadre légal strict : une DRH raconte – Avec Laurence Retail

Dans cette édition de Visions – un monde du travail en mutation, Laure Brignone reçoit Laurence Retail, DRH externalisée à temps partagé, qui accompagne des TPE et PME des Pays de la Loire dans la gestion opérationnelle des ressources humaines. Depuis le Covid, une fracture s’installe dans le monde du travail : les métiers de […]
Comment devenir agriculteur quand on n’est pas du milieu

Comment devenir agriculteur quand on n’est pas du milieu ?

Comment devenir agriculteur quand on n’est pas du milieu ? La question traverse cet épisode de Paroles d’Agriculteur consacré à Alexina Renaud. Installée à Bonnétage, dans le Doubs, elle élève aujourd’hui des vaches laitières. Pourtant, elle ne vient pas d’une famille agricole. Sa vocation naît lors d’un stage en BEP. Le cont...
Cornerstone

Cornerstone dévoile les compétences recherchées en 2026

Quelles seront les compétences les plus recherchées en 2026 ? Dans le Journal de l’Emploi présenté par Jérôme Joinet, Yves Leheurteux, responsable de l’offre de formation chez Cornerstone, décrypte les tendances issues du Skills Economy Report. Cornerstone est un éditeur de logiciels RH présent dans 186 pays et revendique 140 millio...
Métiers de l’énergie

Métiers de l’énergie : MET France recrute

Les métiers de l’énergie évoluent à grande vitesse. Le modèle centralisé laisse place à un système plus décentralisé, intégrant solaire, éolien et nouvelles capacités de flexibilité. Dans le Journal de l’Emploi présenté par Jérôme Joinet, Giovanni Caporale, CEO de MET France, revient sur cette transformation et sur les oppo...