Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
05- le Journal de la formationEmission spéciale

Edition spéciale SIBCA avec l’École des Ponts

Ecole des Ponts

Pour cette édition du Journal de la Formation, Jérôme Joinet reçoit Emeric Fortin, directeur du master transport et développement durable de l’École des Ponts Paris Tech sur le Salon de l’Immobilier Bas Carbone.

L’École des Ponts est une école de formations en ingénierie qui forment des ingénieurs depuis 1747. Elle délivre des masters en transition énergétique et territoires mention énergie, des masters transport, mobilité et développement durable ou encore des masters énergies, spécialité démantèlement des gestions des déchets.

L’École des Ponts s’adapte alors aux nouvelles exigences environnementales et forment les ingénieurs de demain. L’objectif de ses formations est d’allier ingénierie traditionnelle et nouvelles technologies. En effet, ces dernières années, l’école s’est engagée à réduire les émissions. Ceci par le biais d’ingénieurs formés à travailler pour le bien de la biodiversité. Le directeur parle ainsi d’un changement dans les méthodes de travail, mais aussi dans les comportements. Ceci résulte de l’état de l’environnement, des nouvelles technologies ou encore de la crise sanitaire du Covid-19.

Les ingénieurs doivent alors avoir une bonne capacité d’adaptation à toute situation et surtout « apprendre à apprendre ».

L’École des Ponts développe les compétences des ingénieurs

L’École des Ponts à conscience qu’à long terme, l’objectif, c’est la neutralité carbone. Pour ce faire, de nouvelles compétences doivent être développées. Les ingénieurs devront imposer leurs savoir-faire et leur vision du zéro carbone à des entreprises pas toujours prêtes à faire certains sacrifices financiers. L’ère du Greenwashing est bel et bien révolue !

Pour que les jeunes s’adaptent facilement, des formations en alternance sont proposées. Il faut aussi garder en tête qu’il n’y a pas forcément de pérennité dans le savoir-faire, le domaine évoluant très rapidement avec la révolution numérique.

En attendant, l’École des Ponts accueil de plus en plus d’élèves intéressés par le développement durable et le numérique. Mais il y a aussi la traditionnelle branche de génie civil qui attire encore quelques profils malgré une perte de vitesse. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site dans la rubrique « Admissions ».

C'est de la com !

C’est de la com ! – avec Frédéric Fougerat

Tout le monde communique, mais tout le monde n’est pas communicant.Dans ce nouvel épisode du Journal de l’Emploi, Jérôme Joinet reçoit Frédéric Fougerat, président de Tenkan Paris et auteur de C’est de la com ! 60 idées reçues sur la communication. Il revient sur les clichés persistants autour de la communication : un métier jug...
Tambour Battant : les hommes et la mer

Tambour Battant: les hommes et la mer

Les Hommes et la mer c’est le thème de cette édition de Tambour Battant présentée par Hélène Mathieu. Elle est accompagnée tout au long de l’émission par Jean LEBRUN. Jean Lebrun a été journaliste et producteur à France Inter ( la Marche de l’Histoire, Le Vif de l’Histoire et Intelligence Service). Il est l’a...
mucoviscidose

Cap ou pas cap de transformer la mucoviscidose en chance ?

Dans Cap ou Pas Cap, Julienne Nadin reçoit Paul Fontaine. Un conférencier professionnel qui vit avec la mucoviscidose et vient d’enchaîner 42 marathons en 42 jours pour ses 42 ans. Il explique comment le sport, l’acceptation et une série de prises de conscience ont changé son rapport à la maladie. Son actualité est marquée par [&hell...

Outre-mer: Le Centre Hospitalier Maurice Despinoy recrute

Le journal des salons est allé à la rencontre des recruteurs en Outre-Mer, À l’occasion du salon Paris pour l’Emploi. Régine Michalon, responsable communication du Centre Hospitalier Maurice Despinoy, situé au Lamentin en Martinique, , est l’invité de cette édition. Elle nous confirme que le secteur de la santé en Outre-mer con...