Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
05- le Journal de la formationEmission spéciale

Edition spéciale SIBCA avec l’École des Ponts

Ecole des Ponts

Pour cette édition du Journal de la Formation, Jérôme Joinet reçoit Emeric Fortin, directeur du master transport et développement durable de l’École des Ponts Paris Tech sur le Salon de l’Immobilier Bas Carbone.

L’École des Ponts est une école de formations en ingénierie qui forment des ingénieurs depuis 1747. Elle délivre des masters en transition énergétique et territoires mention énergie, des masters transport, mobilité et développement durable ou encore des masters énergies, spécialité démantèlement des gestions des déchets.

L’École des Ponts s’adapte alors aux nouvelles exigences environnementales et forment les ingénieurs de demain. L’objectif de ses formations est d’allier ingénierie traditionnelle et nouvelles technologies. En effet, ces dernières années, l’école s’est engagée à réduire les émissions. Ceci par le biais d’ingénieurs formés à travailler pour le bien de la biodiversité. Le directeur parle ainsi d’un changement dans les méthodes de travail, mais aussi dans les comportements. Ceci résulte de l’état de l’environnement, des nouvelles technologies ou encore de la crise sanitaire du Covid-19.

Les ingénieurs doivent alors avoir une bonne capacité d’adaptation à toute situation et surtout « apprendre à apprendre ».

L’École des Ponts développe les compétences des ingénieurs

L’École des Ponts à conscience qu’à long terme, l’objectif, c’est la neutralité carbone. Pour ce faire, de nouvelles compétences doivent être développées. Les ingénieurs devront imposer leurs savoir-faire et leur vision du zéro carbone à des entreprises pas toujours prêtes à faire certains sacrifices financiers. L’ère du Greenwashing est bel et bien révolue !

Pour que les jeunes s’adaptent facilement, des formations en alternance sont proposées. Il faut aussi garder en tête qu’il n’y a pas forcément de pérennité dans le savoir-faire, le domaine évoluant très rapidement avec la révolution numérique.

En attendant, l’École des Ponts accueil de plus en plus d’élèves intéressés par le développement durable et le numérique. Mais il y a aussi la traditionnelle branche de génie civil qui attire encore quelques profils malgré une perte de vitesse. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site dans la rubrique « Admissions ».

Outre-mer: Le Centre Hospitalier Maurice Despinoy recrute

Le journal des salons est allé à la rencontre des recruteurs en Outre-Mer, À l’occasion du salon Paris pour l’Emploi. Régine Michalon, responsable communication du Centre Hospitalier Maurice Despinoy, situé au Lamentin en Martinique, , est l’invité de cette édition. Elle nous confirme que le secteur de la santé en Outre-mer con...

Hello Masters : la plateforme qui redonne du pouvoir aux seniors

Dans cette édition Jérôme Joinet reçoit Blandine Mercier, CEO et cofondatrice de Hello Masters. Hello Masters est le premier réseau social professionnel dédié aux cadres et dirigeants avec plus de 20 ans d’expérience. Un an après le lancement de la plateforme et l’émission enregistrée sur la chaine demain Blandine Mercier re...

Tambour Battant: la beauté sauvera-t-elle le monde?

Dans cette édition de Tambour Battant Partick Tudoret reçoit tour à tour: – Anne Asensio, vice-presidente, Design Innovation Dassault Systèmes SE – Elisabeth Barillé, écrivaine, Suites indiennes – Ed. des Instants – Cécile Guilbert, écrivaine, Feux sacrés – Grasset – Pierre Jourde, écrivain, La march...
management libéré

Avril : le management libéré au service de la cosmétique bio

Future of Work, reçoit Alexis Dhellemmes, fondateur d’Avril, la marque de cosmétique bio créée en 2012 pour rendre le bio plus accessible. Après 17 ans chez Auchan, il constate que les consommateurs souhaitent acheter des produits naturels. Mais les prix restent un frein. Il décide alors de repenser entièrement le modèle : moins de mar...