Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
05- le Journal de la formationEmission spéciale

Edition spéciale SIBCA avec l’École des Ponts

Ecole des Ponts

Pour cette édition du Journal de la Formation, Jérôme Joinet reçoit Emeric Fortin, directeur du master transport et développement durable de l’École des Ponts Paris Tech sur le Salon de l’Immobilier Bas Carbone.

L’École des Ponts est une école de formations en ingénierie qui forment des ingénieurs depuis 1747. Elle délivre des masters en transition énergétique et territoires mention énergie, des masters transport, mobilité et développement durable ou encore des masters énergies, spécialité démantèlement des gestions des déchets.

L’École des Ponts s’adapte alors aux nouvelles exigences environnementales et forment les ingénieurs de demain. L’objectif de ses formations est d’allier ingénierie traditionnelle et nouvelles technologies. En effet, ces dernières années, l’école s’est engagée à réduire les émissions. Ceci par le biais d’ingénieurs formés à travailler pour le bien de la biodiversité. Le directeur parle ainsi d’un changement dans les méthodes de travail, mais aussi dans les comportements. Ceci résulte de l’état de l’environnement, des nouvelles technologies ou encore de la crise sanitaire du Covid-19.

Les ingénieurs doivent alors avoir une bonne capacité d’adaptation à toute situation et surtout « apprendre à apprendre ».

L’École des Ponts développe les compétences des ingénieurs

L’École des Ponts à conscience qu’à long terme, l’objectif, c’est la neutralité carbone. Pour ce faire, de nouvelles compétences doivent être développées. Les ingénieurs devront imposer leurs savoir-faire et leur vision du zéro carbone à des entreprises pas toujours prêtes à faire certains sacrifices financiers. L’ère du Greenwashing est bel et bien révolue !

Pour que les jeunes s’adaptent facilement, des formations en alternance sont proposées. Il faut aussi garder en tête qu’il n’y a pas forcément de pérennité dans le savoir-faire, le domaine évoluant très rapidement avec la révolution numérique.

En attendant, l’École des Ponts accueil de plus en plus d’élèves intéressés par le développement durable et le numérique. Mais il y a aussi la traditionnelle branche de génie civil qui attire encore quelques profils malgré une perte de vitesse. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site dans la rubrique « Admissions ».

Les métiers et secteurs de la Supply Chain

Romain Devrièse, directeur associé de Fed Supply, était l’invité de Jérôme Joinet dans le Journal de l’Emploi, pour discuter des métiers et des secteurs de la Supply Chain. Fed Supply, un cabinet de recrutement spécialisé dans ce domaine, joue en effet un rôle crucial en accompagnant les entreprises dans leurs besoins en personnel ...

Le secteur de l’automobile, un nid d’opportunités pour les jeunes

Focus sur le secteur de l’automobile dans le journal de l’emploi, avec Guillaume Faurie, délégué général de l’ANFA (l’association nationale pour la formation automobile). Un secteur qui offre de nombreuses opportunités et perspectives pour les jeunes. L’industrie automobile est actuellement en pleine mutation, intégrant de nouve...

L’aéronautique : un secteur qui recrute

Le Journal de l’Emploi a accueilli Michael Cerniot, directeur grand compte chez Proman, pour discuter des opportunités d’emploi dans le secteur aéronautique. Proman, entreprise familiale française spécialisée dans les services RH et le travail temporaire. Existe depuis 34 ans et compte plus de 400 agences réparties dans 89 départe...

Trophée de l’inclusion

Lors du Journal de l’Emploi, nous avons abordé divers sujets tels que la formation, l’inclusion, la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), ainsi que les trophées avec nos deux invités Massinissa Ibri, associé gérant du Réseau Clean, et Nicolas Leconte, conseiller chez Rivalis. Le Réseau Clean est une société de ne...