Vous aimez le vélo ? Vous avez envie de découvrir l’Île-de-France et le Mont St-Michel ? Grâce à la véloscénie, c’est désormais possible ! Découvrez l’itinéraire et les aménagements prévus.
Certaines occasions sont prévues spécialement pour découvrir les lieux d’exception de la région, comme les journées européennes du patrimoine. Mais si vous avez envie de faire du tourisme, du sport, et d’avoir une démarche écologique en même temps, la véloscénie vous attend !
La véloscénie, le parcours pour rejoindre le Mont St-Michel depuis Paris
450 kilomètres de parcours ont été aménagés entre Notre-Dame de Paris et le Mont St-Michel. L’objectif ? Pouvoir relier les deux à vélo, sans danger, tout en découvrant le patrimoine de la région.
Le parcours passe par Paris, les Hauts-de-Seine, l’Essonne, les Yvelines, l’Eure-et-Loir, l’Orne, la Mayenne et la Manche ! Mais ce n’est pas tout. Durant votre parcours, vous traverserez également 3 parcs naturels régionaux !
Le projet a été inauguré le 13 septembre à Chevreuse. Amateurs de cyclotourisme, sachez que 42% des 450 km passent par des voies totalement interdites à la circulation motorisée.
Les Yvelines sur le parcours
Les Yvelines se trouvent sur le parcours de la véloscénie. C’est pourquoi le département a décidé de miser sur cette opportunité pour mettre en avant la richesse de son territoire.
Le Conseil départemental a donc investi 2 millions d’euros dans le projet. C’est en effet l’une des missions qui lui est attribué. Il doit œuvrer, entre autres, pour le tourisme et la culture.
L’avantage de ce parcours, c’est qu’il encourage l’économie des territoires. Hôtels, restaurants, gîtes, musées, etc. bénéficient de véloscénie. Et pourquoi pas ne pas en profiter pour découvrir des métiers, comme celui de siropier ?