Comme un miraculeux voyage en terre méconnue
Dire que Yann Cléry a toujours imaginé des créations musicales aux frontières de l’impossible et de la fraternité éternelle entre les genres paraît souvent être la définition de son savoir faire.
Ainsi, une fois encore le découvreur guyanais nous enchante avec un album qui s’apparente à un retour aux sources « façon maison amazonienne » celle qui ouvre sur un horizon touffus et verdoyant sans omettre de souligner la torpeur fluviale qui sommeille en chacun des habitants de la région.
Cléry sème le trouble dans nos esprits en mêlant les sons, les chants et les époques à la faveur d’un enchevêtrement inventif et souvent inspiré comme l’emploi de la flûte traversière ou la transformation du Boléro de Ravel.
Mais le voyage ne s’arrête pas en si bon chemin car nous sommes également conviés à parcourir l’histoire musicale de la région, du continent sud américain et de toutes ses influences africaines à travers 10 titres fidèles aux envies de raconter ce qui fut, est et sera sur ce territoire fabuleux.
Yann Cléry invite donc les mélomanes à s’émouvoir, à découvrir et enfin à s’amuser de ses facéties musicales comme lexicales.
Venez donc prendre un bon coup de chaud depuis les oreilles jusqu’aux orteils suite au mini show qu’il nous a fait à l’hôtel Lyric à Paris, qui nous a aimablement ouvert les portes pour plusieurs sessions