Pour sa 31ème édition, le festival baroque de Pontoise a encore prévu une riche programmation. Pourquoi ne pas en faire une idée de sortie pour l’un de vos week-ends ?
La saison des festivals n’est pas terminée ! Alors que le festival itinérant au Sud du Nord de l’Essonne continue jusqu’au 9 octobre, Pontoise a aussi lancé le sien. Découvrez ce qu’il vous réserve cette année.
Une idée de sortie hors du temps
Pur découvrir l’univers baroque, quoi de mieux qu’un festival ? Ce sont, en tout, 6 week-ends de concerts et de spectacles durant les mois de septembre et d’octobre. La ville de Pontoise et ses alentours vivent au rythme du festival grâce à quinze lieux concernés.
C’est en 1986 qu’est créé le festival par l’association Les Amis de l’Orgue Notre-Dame. L’objectif de ce festival est multiple. Faire dialoguer les arts baroques entre les XVIIe et XVIIIe siècles mais aussi mieux faire connaître cette période riche en production artistique. Les actions culturelles sont donc destinées à différents publics : enfants comme adultes, mais aussi des publics qui ne sont pas habitués à s’intéresser à ce genre spécifique.
Le programme de la saison 2016
Au programme de cette saison, vous trouverez musique, théâtre et conférence. Le jeudi 29 septembre, rendez-vous au Cinéma Royal Utopia de Pontoise. A 14h30 débutera une conférence sur Shakespeare, suivie à 20h30 d’une projection du film Prospero’s book. Le samedi 1er octobre, à 20h45, retrouvez « Songes sacrés », un concert de musique donné par Les Surprises. Le mardi 4 octobre, ce sera du théâtre avec une comédie tragique.
Mais le festival de Pontoise est aussi ouvert sur le monde. C’est pourquoi le vendredi 7 octobre, il vous invite à découvrir de la musique italienne avec l’Ensemble Il Groviglio ! Et pour terminer en beauté, le dimanche 9 octobre, c’est l’empire ottoman qui vient à vous avec Aashenayi !
Chaque saison rassemble environ 5 000 festivaliers. En ferez-vous partie cette année ?