Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
Atout Santé

Atout Santé revient sur les allergies rerspiratoires et la pollution

Cette semaine, dans votre émission « Atout Santé », Martine Perez et ses invités reviennent sur la pollution et les allergies respiratoires. Chaque année des millions de personnes sont touchées par les allergies. Mais quel impact la pollution a-t-elle sur ces allergies ? Réponse sur le plateau d’Atout Santé.

Pollution et allergie, un impact pour les personnes

Chaque année, des millions de personnes sont frappées par les allergies. D’ici 2050, plus de la moitié de la population occidentale sera touchée par des allergies. Cette pathologie se définit comme une réaction inadaptée du système immunitaire après un contact avec ce qu’on appelle une substance étrangère, allergène. Dans le cas des allergies respiratoires, elles se caractérisent sous deux formes : la rhinite et l’asthme.

Actuellement en France, près de 20 % à 25 % de la population souffre de maladie allergique. D’après un rapport de l’Agence Française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail, les allergies respiratoires sont au premier rang des maladies chroniques chez les enfants. En effet, cela se remarque par la forte augmentation de l’asthme chez les enfants. Il y a 15 ans, 2 % à 3 % des enfants étaient touchés par la maladie. Mais, aujourd’hui 5 % à 7 % souffriraient de cette pathologie. Concernant la rhinite, ce sont 12 % à 25 % des adolescents qui contractent ce type d’allergie. Un dernier chiffre alarmant, l’asthme cause près de 2 000 décès par an.

Des experts pour comprendre l’impact de la pollution sur les allergies

Dans une première partie de l’émission, les intervenants reviendront sur l’impact de la pollution sur les allergies respiratoires. Au côté de Martine Perez, le Docteur Nhâm Pham Thi, revient dans sa chronique pédagogique sur « l’abécédaire » de l’allergie.

La seconde partie de l’émission se concentre sur la rhinite allergique, une pathologie des allergies respiratoires. Le Docteur Luc Dardare aborde dans sa rubrique « parole d’expert » la désensibilisation. Et pour conclure, la chroniqueuse Fanny Masmejean nous fait découvrir les bars à oxygènes.

Alors pour répondre aux questions suivantes, qu’est-ce l’allergie ? Comment est-elle diagnostiquée ? Comment elle peut-être traitée ? Et quel est le rôle de la pollution ? Toutes les réponses sont dans Atout Santé cette semaine.

Alternance en agriculture : l’ESA dépasse les 1 000 apprentis et forme aux métiers du vivant, de la production végétale à l’agroalimentaire.

Alternance en agriculture : l’ESA franchit un cap clé 

Alternance en agriculture : l’ESA dépasse les 1 000 apprentis et forme aux métiers du vivant, de la production végétale à l’agroalimentaire. Dans ce nouvel épisode du Journal de la Formation, Jérôme Joinet reçoit Vivianne Le Gall, responsable du service alternance à l’ESA – École Supérieure des Agricultures.  L’alterna...

Edition spéciale : Les métiers qui recrutent

Au moment où les jeunes doivent choisir une orientation que ce soit après le collège, après le Bac ou pour leurs master on a décidé de vous faire découvrir des secteurs en recherche de nouveaux talents.Que ce soit dans l’industrie, la santé le social , le numérique , la banque , l’assurance , la restauration […]
Assurance labellisée Great Place to Work, L’Olivier mise sur sa culture interne pour séduire des profils variés dans un secteur en mutation.

L’Olivier Assurance, entreprise labellisée Great Place to Work 

Dans Le Journal de l’Emploi, Aude Cousin, directrice des ressources humaines de L’Olivier Assurance, revient sur les ressorts d’une politique RH saluée par le label Great Place to Work 2025.  L’Olivier Assurance : une culture RH reconnue Great Place to Work  Dans un secteur où l’attractivité des métiers reste un défi, L’Olivie...
recrutement dans la fintech

Recrutement dans la fintech : Ebury ouvre ses portes

Dans Le Journal de l’Emploi animé par Jérôme Joinet, Anne-Sophie Mathieu, Directrice Générale France chez Ebury, alerte : les femmes sont encore peu présentes dans certains métiers de la finance. Pourtant, la fintech a des arguments pour attirer plus de diversité. Ebury mise sur l’égalité, la diversité et des parcours de carrière...