Fondées en 2005, les Rencontres Internationales de Cinéma de Patrimoine et les Prix Henri Langlois est un festival cinématographique. Découvrez l’édition 2016 à Paris dans le XVIe arrondissement.
Portez un autre regard sur plusieurs thématiques, c’est ce que l’on vous propose grâce à différents réalisateurs. Ruralité, environnement, ville, culture, développement, diversité, citoyenneté… Après avoir découvert l’Île de Nantes, découvrez les rencontres internationales de Cinéma de Patrimoine et les Prix Henri Langlois.
Le Cinéma au plus proche de vous
Créés par Jean-Louis Langlois et Frédéric Vidal, les Rencontres Internationales de Cinéma de Patrimoine et les Prix Henri Langlois ont pour objectif d’attirer les amoureux du cinéma. Donc les cinéphiles, élèves, étudiants, professionnels se rencontrent pour discuter, porter un regard sur le devenir des œuvres cinématographiques. En effet, chaque année un public nombreux approche ceux qui font et incarnent le cinéma. C’est d’ailleurs ce qui rend ce festival convivial et assure une grande proximité.
Un riche programme construit de projections, de débats, de tables rondes. Mais aussi des séances de dédicaces et de ciné-concerts vous attendent jusqu’à la Cérémonie des Prix Henri Langlois. Mais pas seulement, partez à la rencontre des professionnels de la technique et de l’industrie, des créateurs, des scénaristes. Ils vous ouvriront les portes et vous montreront les dessous du cinéma.
Le Cinéma en collaboration avec les pouvoirs publics
Placé depuis 2005 sous le patronage de Ministère de l’Education nationale, du Ministère de la Culture et de la Communication et du Ministère de la Défense, le festival est donc largement soutenu par les trois gouvernements qui se sont succédés. De plus, s’ajoutent à ces pouvoirs publics le président de la Commission Française pour l’UNESCO, le Conseil Régional d’Île-de-France et l’Institut National de l’Audiovisuel.
Depuis l’édition 2016, la Ville de Paris ainsi que la Mairie du XVIe arrondissement soutiennent ce festival qui fut le premier du genre en France. Et, s’ajoute au festival, la célèbre remise des prix Henri Langlois. Ces prix ont pour but de récompenser les professionnels et les acteurs pour ceux qui contribuent à la transmission du patrimoine cinématographique aux jeunes générations.
Retrouvez la partie 1 et la partie 2 de ce documentaire sur notre chaîne YouTube.