Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
Intérêt Général et Territoires

Fête le Mur: le Tennis pour lutter contre toute forme d’exclusion

Fête le Mur: une association qui œuvre pour les jeunes des quartiers

Lutter contre toute forme d’exclusion par le sport : tel est l’objectif de l’association Fête le Mur créée par Yannick Noah en 1996. Cette association en partenariat avec la Fédération Française de Tennis, œuvre principalement dans les Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville. Leur mission ? Permettre aux enfants dès 5 ans et aux jeunes de pratiquer le tennis tout en leur apportant des valeurs clés à l’intégration sociale et à l’éducation.

Fête le Mur: une histoire, un président Yannick Noah

En 1996, la France est en une crise, les français sont dans la rue pour contester la politique du gouvernement, la grève est générale et la gronde monte aussi dans les cités. Yannick Noah, concerné par ce qui se passe dans son pays, dans ces quartiers dits sensibles, se demande comment à son échelle il pourrait agir, ce qu’il pourrait faire pour cette jeunesse désenchantée. Il se souvient de sa rencontre, enfant, lors d’une exhibition à Yaoundé avec le grand champion Arthur Ashe, à quel point elle a changé sa vie et l’a amené à croire en ses rêves. ll se souvient aussi de ce que son mentor a bâti aux Etats Unis pour les jeunes défavorisés et il décide alors d’aller à la rencontre des enfants des cités françaises, raquette en main pour amener un peu de rêve, de jeu, et d’espoir dans les quartiers.

Fête le Mur: des valeurs

Fête le Mur est créée en 1996 par Yannick Noah avec l’aide de Séverine Thieffry (carrière dans le sport et l’évènementiel) dans le but de véhiculer des valeurs citoyennes et sportives aux enfants et aux jeunes des quartiers « sensibles ». Leur projet au départ est de permettre aux enfants et jeunes de jouer toute l’année, au cœur de leur quartier, entourés et encadrés par des éducateurs et des entraineurs diplômés. L’idée est de proposer grâce à l’outil tennis un vrai parcours d’éducation, d’insertion et de professionnalisation et tout cela autour de valeurs citoyennes et sportives fortes : Respect, Solidarité, Combativité, Discipline, Volonté, Tolérance et Estime de soi.

Fête le Mur aujourd’hui

Outre la simple initiation au tennis, Fête le Mur a développé ces dernières années d’autres activités, et ce dans l’optique, toujours, de faciliter l’épanouissement des jeunes de l’association. Ainsi les volets d’accompagnement à la compétition, d’initiation à l’arbitrage, de formation aux métiers du sport, de coaching d’insertion professionnelle, d’ouverture à la culture, de tennis en fauteuil pour les jeunes handicapés, viennent étayer l’idée première de Fête le Mur : donner les moyens aux enfants des cités de réaliser des projets qui leur tiennent à cœur, et utiliser ce merveilleux outil qu’est le sport et le tennis pour lutter contre toute forme d’exclusion.

En 20 ans, Fête le Mur a créé 34 implantations dans 12 régions de France qui rayonnent dans 88 Quartiers prioritaires. Plus de 32 000 jeunes ont bénéficié de nos actions et ont eu l’opportunité de suivre le parcours Fête le Mur. Aujourd’hui l’association travaille en étroite relation avec la avec la Fédération Française de Tennis pour développer le tennis et accompagner plus de jeunes dans des quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Fête le Mur en chiffres

  • Plus de 32 000 enfants ont bénéficié de Fête le mur depuis 22 ans
  • 5000 bénéficiaires en 2018 (adhérents).
  • 34 implantations dans 88 quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville
  • Plus de 700 jeunes chaque année qui joue dans les implantations de l’association intègrent l’un des programmes d’insertion et de formation.

Plus d’informations

fêtelemur.com

voir les vidéos de l’association

voir l’émission

Alternance en agriculture : l’ESA dépasse les 1 000 apprentis et forme aux métiers du vivant, de la production végétale à l’agroalimentaire.

Alternance en agriculture : l’ESA franchit un cap clé 

Alternance en agriculture : l’ESA dépasse les 1 000 apprentis et forme aux métiers du vivant, de la production végétale à l’agroalimentaire. Dans ce nouvel épisode du Journal de la Formation, Jérôme Joinet reçoit Vivianne Le Gall, responsable du service alternance à l’ESA – École Supérieure des Agricultures.  L’alterna...

Edition spéciale : Les métiers qui recrutent

Au moment où les jeunes doivent choisir une orientation que ce soit après le collège, après le Bac ou pour leurs master on a décidé de vous faire découvrir des secteurs en recherche de nouveaux talents.Que ce soit dans l’industrie, la santé le social , le numérique , la banque , l’assurance , la restauration […]
Assurance labellisée Great Place to Work, L’Olivier mise sur sa culture interne pour séduire des profils variés dans un secteur en mutation.

L’Olivier Assurance, entreprise labellisée Great Place to Work 

Dans Le Journal de l’Emploi, Aude Cousin, directrice des ressources humaines de L’Olivier Assurance, revient sur les ressorts d’une politique RH saluée par le label Great Place to Work 2025.  L’Olivier Assurance : une culture RH reconnue Great Place to Work  Dans un secteur où l’attractivité des métiers reste un défi, L’Olivie...
recrutement dans la fintech

Recrutement dans la fintech : Ebury ouvre ses portes

Dans Le Journal de l’Emploi animé par Jérôme Joinet, Anne-Sophie Mathieu, Directrice Générale France chez Ebury, alerte : les femmes sont encore peu présentes dans certains métiers de la finance. Pourtant, la fintech a des arguments pour attirer plus de diversité. Ebury mise sur l’égalité, la diversité et des parcours de carrière...