Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302

Insertion jeunes sous main de justice: accord signé!

L’État et le réseau des missions locales franciliennes s’engagent pour l’ insertion des jeunes suivis par la Protection judiciaire de la jeunesse ! Comment ? Par une convention signée le 25 juillet 2016. Quelles sont les mesures prises ? 

La situation des prisons françaises n’est pas bonne. L’une des raisons reste la récidive. Alors, pour éviter cela, il faut penser à la réinsertion sociale et professionnelle, notamment des jeunes.

L’ insertion des jeunes, une priorité

« Cette convention va permettre à des jeunes en grande difficulté de retrouver le chemin de leur vie, en les aidant à entrer dans le monde du travail. » C’est la déclaration de Jean-François Carenco, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris à la suite de la signature de la convention.

Cette convention a rassemblé la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte), la Direction interrégionale de la protection judiciaire de la jeunesse (DIRPJJ) d’Île-de-France et Outre-mer et l’Association régionale des missions locales. L’objectif ? Renforcer l’accompagnement dans l’insertion professionnelle des jeunes suivis par la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ).

Ils sont 25 000 jeunes Franciliens à relever des services et établissements de la PJJ. Les dispositifs d’insertion professionnelle dédiés aux publics éloignés de l’emploi et à la jeunesse leurs sont destinés. Cela pour éviter au mieux la récidive.

Les actions concrètes

Pour parvenir à rendre cette convention effective, plusieurs dispositifs sont mobilisés. Parmi eux : la Garantie Jeunes. Elle concerne les 16-25 ans et donne à ces jeunes la chance d’une intégration sociale et professionnelle grâce à un parcours intensif de formation et d’accès à l’emploi.

Pour ce faire, la PJJ mettra notamment en place une préparation afin de faciliter leur inscription dans cet accompagnement renforcé, qui repose sur l’immersion en entreprise et dont les résultats sont particulièrement encourageants. Des éducateurs au sein de ses directions territoriales assureront leur suivi pour éviter les décrochages.

Concrètement, des partenariats avec les structures d’insertion par l’activité économique, les centres de l’Épide (Établissement pour l’insertion dans l’emploi), les écoles de la 2e chance et les CFA seront également développés. Mais ce dispositif passe également par le parrainage professionnel qui sera parallèlement renforcé.

Jérôme Joinet et Camille Tubiana, directrice générale de l’EPIDE sur le plateau du Dans le Journal de l’Emploi.

L’EPIDE accompagne l’insertion professionnelle des jeunes

Dans le Journal de l’Emploi, Jérôme Joinet accueille Camille Tubiana, directrice générale de l’EPIDE. Depuis 20 ans, cet établissement public soutient les jeunes de 17 à 25 ans éloignés de l’emploi. Le 3 décembre dernier l’organisation à lancer le Programme SAS Emploi pour l’insertion professionnelle des jeunes. SAS Emplo...
Julienne Nadin et son invité Pascal Haumont

Cap ou pas Cap : Pascal Haumont, d’ingénieur à conférencier

Julienne Nadin inaugure Cap ou pas Cap avec Pascal Haumont, ancien ingénieur reconverti en conférencier et humoriste, spécialiste du modèle DISC. Cap ou pas Cap c’est parti ! Pour cette toute première édition de Cap ou pas Cap, Julienne Nadin explore les coulisses d’une reconversion atypique. L’invité, Pascal Haumont, raconte s...
Jerôme Joinet et son invité Olivier Deveaud sur le plateau du journal de la formation.

INDUSTRIE DU LUXE : FOCUS SUR LES FORMATIONS

Dans Le Journal de la Formation, Olivier Deveaud, directeur de Luxury Hotel School, partage son analyse. L’hôtellerie de luxe connaît une forte croissance en France et à l’international. L’industrie du luxe : un secteur en plein essor La France, reconnue pour son excellence en gastronomie et en hôtellerie, joue un rôle centr...

Tu seras scientifique, ma fille – Un livre pour changer le monde

Dans cette édition du Journal de l’emploi, Emmanuelle Larroque, fondatrice de l’association Social Builder, nous présente son livre « Tu seras scientifique, ma fille » (Éd. Vuibert). Elle revient notamment sur les actions à mener pour attirer les jeunes filles vers les carrières scientifiques et le numérique. Dans son livre elle pr...