Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302

Formation Transport et logistique: C’est stratégique!

Les entreprises dont le secteur d’activité nécessite le déplacement de marchandises ont un besoin stratégique de personnels compétents. Quelle formation transport et logistique suivre pour accéder à ces métiers ?

Les opérations de transports de marchandises ainsi que tout ce qui concerne la logistique sont le plus souvent sous-traitées par des entreprises spécialisées. Les points essentiels de ces domaines sont la réactivité et la qualité de service, c’est pourquoi, bien qu’employant beaucoup de personnels non qualifiés, ces entreprises recherchent de plus en plus de diplômés.

Une formation Transport et Logistique professionnalisante

Certaines formations préparent à ces métiers qui concernent aussi bien le transport routier de marchandises que les auxiliaires de transport ou encore le transport routier de voyageurs. Un autre point important à souligner et qui peut être décisif : près de 80% des embauches sont effectuées en CDI.

Les métiers qui embaucheront le plus dans l’avenir sont les conducteurs. Un diplôme CAP est nécessaire, qui est proposé par exemple par l’AFTRAL, premier organisme de formation Transport et  Logistique en France et en Europe que ce soit en formation professionnelle initiale ou continue. Un raison simple à ces futures embauches : de nombreux départs à la retraite laisseront des postes vacants.

Des études universitaires pour aller plus loin

Des études plus longues ne vous font pas peur ? Alors la voie universitaire vous tend les bras ! D’autres diplômes sont possibles dans ces secteurs, notamment dans les universités pour obtenir ensuite des postes d’ingénieur.

L’université Paris 1 Sorbonne par exemple prépare à différents diplômes parmi lesquels : Technicien supérieur en gestion des ressources humaines ou encore à des formations en droit, économie ou gestion en lien avec FormaSup qui permet d’obtenir son diplôme en apprentissage.

La formation Transport et Logistique est une piste à ne pas négliger dans le secteur de l’emploi, mais d’autres, comme la technologie ou le numérique sont également en pleine expansion ! D’ailleurs Devoteam recrute 1 000 nouveaux collaborateurs !

Le Petit Vapoteur signe la 7ème édition des Black Fairdays

Depuis sa création en 2018, l’initiative Black Fairdays du Petit Vapoteur est devenue un rendez-vous solidaire incontournable. Chaque année, pendant une semaine, le leader européen de la cigarette électronique s’engage à reverser 5 € à des associations pour chaque achat effectué sur son site ou dans son réseau de boutiques. Pour ce...

Emploi des « séniors » : valoriser les Compétences avec Hello Masters

Blandine Mercier, CEO et cofondatrice de Hello Masters est l’invitée du journal de l’emploi. Pour elle : « L’augmentation de l’espérance de vie est une chance à saisir. Nous croyons que les talents expérimentés sont des piliers indispensables pour imaginer un avenir plus inclusif et durable. L’expérience est une res...

Le Service Civique écologique avec Unis-Cité

Nathalie Hanet directrice générale d’Unis-cité et Sunny Rebbai ancien volontaire en service civique et aujourd’hui salarié au sein de l’association en charge du suivi des services civiques écologiques sont les invités de cette édition du journal de l’emploi. L’occasion de redécouvrir l’histoire de l&rs...

Le Journal de l’emploi: les tendances métiers et salaires dans le secteur du digital

Dans cette édition du Journal de l’emploi nous recevons Raphaelle Bègue, directrice associée d‘Aravati. Avec elle, nous faisons le point sur le secteur du digital en nous appuyant sur l’étude annuelle « HR PULSE ». En effet, chaque année, Aravati by Humanskills (leader français du recrutement et du management de trans...