Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302

Ile-de-France: découvrez REGIO 2N, première étape de la rénovation des transports urbains

Ile-de-France: découvrez REGIO 2N, première étape de la rénovation des transports urbains

Jeudi 19 octobre, la SNCF en partenariat avec Ile-de-France Mobilités ont présenté le tout nouveau train de banlieue qui sera mis en service sur la ligne R du Transilien. Une bonne nouvelle pour les utilisateurs qui se partageaient un train vétuste ces dernières années. Un problème quand on sait que cette ligne est empruntée chaque jour par près de 70 000 voyageurs entre Paris et la Seine-et-Marne. Baptisé REGIO 2N, ce train sera officiellement mis en service sur la ligne le 10 décembre prochain selon les informations recueillies par France Bleu Ile-de-France. Un remplacement progressif pour ce train qui comblera les 42 rames de la ligne d’ici la fin de l’année 2018, soit dans presque un an.

Des trains tout confort pour les voyageurs de l’Ile-de-France

Ces nouveaux trains ont une capacité maximale de 3 120 voyageurs pour un total de 1 746 places assises. Ils sont composés d’une triple rame pour une longueur totale de 330 mètres de long (110 mètres par rame). Plus spacieux que les précédents trains et plus confortable, le REGIO 2N propose des services de haute qualité. Climatisation, chauffage au sol, prises électriques sur l’ensemble du train. Mais ce n’est pas tout, le confort des voyageurs se fait aussi sur leur perception du voyage. Ainsi une réduction du bruit, une ambiance lumineuse et des écrans d’informations viendront s’ajouter à des espaces réservés aux vélos.

Pour ce qui est de la sécurité, le train sera aussi muni de 25 caméras de sécurité. Et comme un tout nouveau train est souvent synonyme de dégradations intempestives, un pelliculage anti-graffiti est mis à disposition des agents du train.

Vers une modernisation du réseau des RER d’ici 2021

Ce nouveau train est aussi un exemple pour les rénovations à prévoir sur les autres lignes. En effet, si l’ancien président de la région Ile-de-France avait fait voter en 2013 la construction de 42 rames pour un montant de 589 millions d’euros, Valérie Pécresse a tenu à amplifier le mouvement. Elle a donc commandé 83 rames de plus pour un contrat de plus d’un milliard d’euros selon France Bleu. Cela permettra donc de remplacer des trains vétustes sur la ligne N du transilien d’ici l’année 2019, mais aussi sur le RER D. Même si les nouveaux trains ne seront mis en place qu’en 2021.

Le RER devrait d’ailleurs avoir un nouvel aspect en 2021 avec l’arrivée des trains nouvelles générations qui seront produit conjointement par Bombardier et Alstom. Un concept baptisé X’Trapolis Cityduplex et qui équipera les lignes D et E du RER. Un chantier à hauteur de 3,75 milliards d’euros pour 255 rames. C’est le plus gros contrat autour des transports qui a été passé par l’Ile-de-France.

Great Place To Work : Les attentes des salariés français en 2024

L’émission Le Journal de l’Emploi, animée par Jérôme Joinet, a récemment mis en lumière les résultats d’une enquête menée par Great Place To Work. Référence mondiale de la qualité de vie au travail. Tiphaine Galliez, directrice conseil chez Great Place To Work, a apporté son expertise sur le plateau pour discuter d...

Tambour battant : histoires de vies

Cette édition de Tambour battant intitulée « Histoires de vies », est présentée par Antoine Spire et Patrick Tudoret. Lors de cette émission, vous allez découvrir différents romans à travers leurs auteurs. Nicole LAPIERRE , Anthropologue et sociologue au CNRS, spécialiste de l’identité et de la mémoire familiale, auteure notamme...

MeltOne : sa nouvelle campagne de recrutement

Dans le Journal de l’Emploi, on parle management et système d’information, avec MeltOne. Léa Fourcade, Responsable Ressources Humaines et HR Manager était l’invité de Jérôme Joinet. En deux mots, MeltOne se présente comme un cabinet de conseil en management et en système d’information, à taille humaine, spécialisé dans le ...

France travail : le nouveau pôle emploi

Le paysage de l’emploi en France est en pleine mutation, et avec lui, les institutions qui jouent un rôle crucial dans l’accompagnement des demandeurs d’emploi. Dans le « Journal de la Formation » animée par Jérôme Joinet, une réforme majeure a été abordée, la transition de Pôle emploi à France Travail. Houda Solt...