Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302

Formation Transport et logistique: C’est stratégique!

Les entreprises dont le secteur d’activité nécessite le déplacement de marchandises ont un besoin stratégique de personnels compétents. Quelle formation transport et logistique suivre pour accéder à ces métiers ?

Les opérations de transports de marchandises ainsi que tout ce qui concerne la logistique sont le plus souvent sous-traitées par des entreprises spécialisées. Les points essentiels de ces domaines sont la réactivité et la qualité de service, c’est pourquoi, bien qu’employant beaucoup de personnels non qualifiés, ces entreprises recherchent de plus en plus de diplômés.

Une formation Transport et Logistique professionnalisante

Certaines formations préparent à ces métiers qui concernent aussi bien le transport routier de marchandises que les auxiliaires de transport ou encore le transport routier de voyageurs. Un autre point important à souligner et qui peut être décisif : près de 80% des embauches sont effectuées en CDI.

Les métiers qui embaucheront le plus dans l’avenir sont les conducteurs. Un diplôme CAP est nécessaire, qui est proposé par exemple par l’AFTRAL, premier organisme de formation Transport et  Logistique en France et en Europe que ce soit en formation professionnelle initiale ou continue. Un raison simple à ces futures embauches : de nombreux départs à la retraite laisseront des postes vacants.

Des études universitaires pour aller plus loin

Des études plus longues ne vous font pas peur ? Alors la voie universitaire vous tend les bras ! D’autres diplômes sont possibles dans ces secteurs, notamment dans les universités pour obtenir ensuite des postes d’ingénieur.

L’université Paris 1 Sorbonne par exemple prépare à différents diplômes parmi lesquels : Technicien supérieur en gestion des ressources humaines ou encore à des formations en droit, économie ou gestion en lien avec FormaSup qui permet d’obtenir son diplôme en apprentissage.

La formation Transport et Logistique est une piste à ne pas négliger dans le secteur de l’emploi, mais d’autres, comme la technologie ou le numérique sont également en pleine expansion ! D’ailleurs Devoteam recrute 1 000 nouveaux collaborateurs !

Assurance labellisée Great Place to Work, L’Olivier mise sur sa culture interne pour séduire des profils variés dans un secteur en mutation.

L’Olivier Assurance, entreprise labellisée Great Place to Work 

Dans Le Journal de l’Emploi, Aude Cousin, directrice des ressources humaines de L’Olivier Assurance, revient sur les ressorts d’une politique RH saluée par le label Great Place to Work 2025.  L’Olivier Assurance : une culture RH reconnue Great Place to Work  Dans un secteur où l’attractivité des métiers reste un défi, L’Olivie...
recrutement dans la fintech

Recrutement dans la fintech : Ebury ouvre ses portes

Dans Le Journal de l’Emploi animé par Jérôme Joinet, Anne-Sophie Mathieu, Directrice Générale France chez Ebury, alerte : les femmes sont encore peu présentes dans certains métiers de la finance. Pourtant, la fintech a des arguments pour attirer plus de diversité. Ebury mise sur l’égalité, la diversité et des parcours de carrière...

Julien Tuffery : l’avenir du jean passe par l’humain et le local 

Julien Tuffery défend une fabrication éthique, humaine et locale comme avenir du jean et levier pour relancer le textile français. Dans cette édition de Future of Work, Julienne Nadin reçoit Julien Tuffery, président de l’Atelier Tuffery, manufacture familiale de jeans. Héritier d’un savoir-faire vieux de quatre générations, il...

Écoles de production : apprendre un métier autrement 

Jérôme Joinet reçoit Patrick Carret, Directeur Général de la Fédération Nationale des Écoles de Production. Ensemble, ils reviennent sur un modèle pédagogique unique qui permet aux jeunes d’apprendre un métier en conditions réelles. Un tremplin concret vers l’emploi pour les jeunes et les entreprises. Écoles de production : app...