Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
04 - Le Journal de l'Emploi

Emploi: Si vous deveniez électrotechnicien ?

Le Journal de l’emploi est une émission entièrement dédiée à l’emploi et à la formation. Elle vous permet de découvrir des métiers, les bonnes adresses et bonnes pratiques liées à l’insertion, etc… Aujourd’hui, découvrez le métier d’électrotechnicien  avec Simon Voyer, prévôt de la Maison des Compagnons du Devoir de Pantin.  

Les Compagnons du Devoir, association de loi 1901, forment et accompagnent les jeunes dans différents parcours de formations diplômantes. Nous vous proposons de découvrir les métiers qui embauchent. Aujourd’hui, être électrotechnicien, qu’est-ce que c’est ?

Électrotechnicien : un métier et plusieurs filières

Un électrotechnicien conçoit, installe et assure la maintenance dans le domaine de l’électricité et de l’électronique. Un électrotechnicien se charge également de la mise en place d’appareils électriques, que ce soit pour leur réglage ou leur bon fonctionnement.

Ce métier, chez les Compagnons du Devoir, peut s’exercer dans deux filières : la filière de l’industrie et celle du bâtiment. Outre les essais réalisés à l’aide d’appareils de mesure et de mise au point de systèmes électriques, un électrotechnicien teste également la conformité des équipements. De plus, il doit être polyvalent, logique, organisé et avoir le sens du contact.

Électrotechnicien : des formations sur mesure !

Les Compagnons du Devoir  poussent les jeunes à se perfectionner dans ce métier. Etre électrotechnicien, ce n’est plus seulement un CAP. Les Compagnons proposent aussi des formations comme la licence professionnelle « mécatronique ». Cette licence forme les jeunes dans les domaines mécanique, électrique, hydraulique et pneumatique.  Les diplômes de cette branche professionnelle présentent l’avantage d’offrir une possibilité d’évolution au cours d’une carrière. En effet, le salaire de départ d’un électrotechnicien est de 1 500 euros mais rapidement, vous pourrez progresser et pourquoi ne pas devenir chargé d’affaires avec un salaire de départ de 3 000 euros.

Les Compagnons assurent également, dans le prolongement du Grenelle de l’Environnement et de la COP21, des formations éco-responsables. Un an après la COP21, ces formations proposées dans toute la France suivent une logique environnementale dans un souci d’apprentissage d’éco-gestion.

Alors, n’hésitez plus et renseignez-vous sur ce métier plein d’avenir. 

VISIONS N°38: Le travail des femmes aujourd’hui avec Laetitia Vitaud

Malgré de grandes avancées, des inégalités professionnelles entre les femmes et les hommes persistent partout dans le monde. Qu’il s’agisse de la répartition des métiers, du travail à temps partiel, de la place du « care », du rapport à l’argent ou de la crédibilité professionnelle, de nombreux défis restent à r...

Le Petit Vapoteur signe la 7ème édition des Black Fairdays

Depuis sa création en 2018, l’initiative Black Fairdays du Petit Vapoteur est devenue un rendez-vous solidaire incontournable. Chaque année, pendant une semaine, le leader européen de la cigarette électronique s’engage à reverser 5 € à des associations pour chaque achat effectué sur son site ou dans son réseau de boutiques. Pour ce...

Emploi des « séniors » : valoriser les Compétences avec Hello Masters

Blandine Mercier, CEO et cofondatrice de Hello Masters est l’invitée du journal de l’emploi. Pour elle : « L’augmentation de l’espérance de vie est une chance à saisir. Nous croyons que les talents expérimentés sont des piliers indispensables pour imaginer un avenir plus inclusif et durable. L’expérience est une res...

Le Service Civique écologique avec Unis-Cité

Nathalie Hanet directrice générale d’Unis-cité et Sunny Rebbai ancien volontaire en service civique et aujourd’hui salarié au sein de l’association en charge du suivi des services civiques écologiques sont les invités de cette édition du journal de l’emploi. L’occasion de redécouvrir l’histoire de l&rs...