Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
01 - Le Journal de l'Emploi

Alliance Emploi : la création d’emplois stables

Le Journal de l’emploi a reçu Karim Khetib, directeur général d’Alliance Emploi, une initiative novatrice qui vient en aide aux travailleurs et aux entreprises depuis un quart de siècle.

Fondée il y a 25 ans, Alliance Emploi est un groupement d’employeurs à but non lucratif. Dont la mission première est de favoriser l’emploi dans diverses régions. Cette initiative, née d’une volonté de solidarité entre entreprises. Vise à mutualiser les compétences nécessaires en fonction des saisons et des besoins spécifiques des industries locales.

Ce groupement d’employeurs repose sur un modèle unique où plusieurs entreprises se regroupent pour créer une structure permettant de recruter et de former des travailleurs, qui seront ensuite mis à disposition des entreprises membres selon leurs besoins. Cette approche novatrice permet de garantir aux travailleurs une certaine stabilité d’emploi tout en répondant aux demandes fluctuantes des entreprises adhérentes.

Des résultats concrets

Avec 6 régions couvertes, 22 agences réparties sur le territoire, et plus de 1800 salariés et 400 entreprises adhérentes. Alliance Emploi a su s’imposer comme un acteur majeur dans le domaine de l’emploi et de la formation. En se concentrant principalement sur les métiers de l’industrie et de la logistique, l’organisation a permis à de nombreux travailleurs de trouver des emplois stables et adaptés à leurs compétences.

Alliance Emploi suit de près l’évolution des métiers et des besoins du marché du travail. Grâce à cette veille constante. L’organisation peut préparer au mieux ses salariés. En leur offrant ainsi des formations adaptées. Ce qui améliore leur employabilité et leur permet de s’adapter aux exigences du marché.

Alternance en agriculture : l’ESA dépasse les 1 000 apprentis et forme aux métiers du vivant, de la production végétale à l’agroalimentaire.

Alternance en agriculture : l’ESA franchit un cap clé 

Alternance en agriculture : l’ESA dépasse les 1 000 apprentis et forme aux métiers du vivant, de la production végétale à l’agroalimentaire. Dans ce nouvel épisode du Journal de la Formation, Jérôme Joinet reçoit Vivianne Le Gall, responsable du service alternance à l’ESA – École Supérieure des Agricultures.  L’alterna...

Edition spéciale : Les métiers qui recrutent

Au moment où les jeunes doivent choisir une orientation que ce soit après le collège, après le Bac ou pour leurs master on a décidé de vous faire découvrir des secteurs en recherche de nouveaux talents.Que ce soit dans l’industrie, la santé le social , le numérique , la banque , l’assurance , la restauration […]
Assurance labellisée Great Place to Work, L’Olivier mise sur sa culture interne pour séduire des profils variés dans un secteur en mutation.

L’Olivier Assurance, entreprise labellisée Great Place to Work 

Dans Le Journal de l’Emploi, Aude Cousin, directrice des ressources humaines de L’Olivier Assurance, revient sur les ressorts d’une politique RH saluée par le label Great Place to Work 2025.  L’Olivier Assurance : une culture RH reconnue Great Place to Work  Dans un secteur où l’attractivité des métiers reste un défi, L’Olivie...
recrutement dans la fintech

Recrutement dans la fintech : Ebury ouvre ses portes

Dans Le Journal de l’Emploi animé par Jérôme Joinet, Anne-Sophie Mathieu, Directrice Générale France chez Ebury, alerte : les femmes sont encore peu présentes dans certains métiers de la finance. Pourtant, la fintech a des arguments pour attirer plus de diversité. Ebury mise sur l’égalité, la diversité et des parcours de carrière...