Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302

Emploi: Pôle Emploi et l’AFPA s’allient !

Pour favoriser le retour à l’emploi via la formation, Pôle emploi et l’Afpa Ile-de-France renforcent et optimisent leur partenariat.

Une convention de partenariat régional a été signée entre Philippe Bel, Directeur régional de Pôle emploi, et Elisabeth Joussot-Dubien, Directrice régionale de l’Afpa. L’objectif ? Faciliter l’accès à la formation des demandeurs d’emploi en réponse à leur projet professionnel.

L’emploi et la formation, liés pour plus de clarté

Une première convention nationale avait été signée le 10 décembre 2015. Ce nouveau rapprochement est une déclinaison destinée à organiser la collaboration entre l’Afpa et Pôle emploi en région Ile-de-France plus spécifiquement.

Plusieurs axes ont été pris en compte. Parmi eux, le fait de renforcer la lisibilité de l’offre de formation pour les conseillers et les demandeurs d’emploi. Pour faire le lien avec l’emploi, un processus d’alerte est mis en place. De cette façon, les demandeurs d’emploi seront informés des opportunités d’entrées rapides en formation. Et autre avantage : moins de place laissées vacantes dans les formations !

Un tout nouvel outil : KAIROS, va permettre de simplifier les démarches administratives. Les formulaires administratifs d’entrée en formation sont dématérialisées facilitant ainsi les échanges entre les deux organismes.

Etre au plus près des demandeurs d’emploi

Pour ceux qui n’ont pas immédiatement de réponse concernant leur demande de formation, l’AFPA proposera des « parcours alternatif ». Ils correspondront au profil de compétences de la personne mais aussi aux besoins d’emploi sur son territoire.

Le développement des différentes voies d’accès à une formation qualifiante est prévu pour faciliter l’accès aux diplômes (VAE) et dispositifs mis en place : CIF CDD (Congé Individuel de Formation) et Afpa « Certif + ». Cette dernière est une nouvelle offre qui permet d’obtenir un certificat de compétences professionnelles délivré par le Ministère de l’Emploi en 4 à 12 semaines.

Les entreprises et particulièrement les TPE/PME, qui sont encouragées à embaucher en CDI, ont des besoins spécifiques. En analysant ces besoins et en aillant une meilleure connaissance de ces entreprises, cela permettra de mieux identifier les besoins de formation. Les secteurs principaux étant liés à la transition énergétique et à la transformation numérique.

Ce nouveau partenariat est prometteur. Ses objectifs d’être au plus près des besoins des entreprises et des territoires permet de mieux cibler les offres de formation à développer.

 

Emploi des « séniors » : valoriser les Compétences avec Hello Masters

Blandine Mercier, CEO et cofondatrice de Hello Masters est l’invitée du journal de l’emploi. Pour elle : « L’augmentation de l’espérance de vie est une chance à saisir. Nous croyons que les talents expérimentés sont des piliers indispensables pour imaginer un avenir plus inclusif et durable. L’expérience est une res...

Le Service Civique écologique avec Unis-Cité

Nathalie Hanet directrice générale d’Unis-cité et Sunny Rebbai ancien volontaire en service civique et aujourd’hui salarié au sein de l’association en charge du suivi des services civiques écologiques sont les invités de cette édition du journal de l’emploi. L’occasion de redécouvrir l’histoire de l&rs...

Le Journal de l’emploi: les tendances métiers et salaires dans le secteur du digital

Dans cette édition du Journal de l’emploi nous recevons Raphaelle Bègue, directrice associée d‘Aravati. Avec elle, nous faisons le point sur le secteur du digital en nous appuyant sur l’étude annuelle « HR PULSE ». En effet, chaque année, Aravati by Humanskills (leader français du recrutement et du management de trans...

PAROLES D’AGRICULTEUR: le financement participatif pour développer une activité

Lors de son installation Anthony Marmeys, il y a 10 ans, le GAEC Laurency a orienté la vente de ses volailles de Bresse vers les circuits courts. Depuis l’installation d’Anthony en 2014, la volaille est vendues en circuit court et le nombre de volailles a été quasiment divisé par deux. Avant son arrivée, ses associés, […]