Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302

Emploi: Pôle Emploi et l’AFPA s’allient !

Pour favoriser le retour à l’emploi via la formation, Pôle emploi et l’Afpa Ile-de-France renforcent et optimisent leur partenariat.

Une convention de partenariat régional a été signée entre Philippe Bel, Directeur régional de Pôle emploi, et Elisabeth Joussot-Dubien, Directrice régionale de l’Afpa. L’objectif ? Faciliter l’accès à la formation des demandeurs d’emploi en réponse à leur projet professionnel.

L’emploi et la formation, liés pour plus de clarté

Une première convention nationale avait été signée le 10 décembre 2015. Ce nouveau rapprochement est une déclinaison destinée à organiser la collaboration entre l’Afpa et Pôle emploi en région Ile-de-France plus spécifiquement.

Plusieurs axes ont été pris en compte. Parmi eux, le fait de renforcer la lisibilité de l’offre de formation pour les conseillers et les demandeurs d’emploi. Pour faire le lien avec l’emploi, un processus d’alerte est mis en place. De cette façon, les demandeurs d’emploi seront informés des opportunités d’entrées rapides en formation. Et autre avantage : moins de place laissées vacantes dans les formations !

Un tout nouvel outil : KAIROS, va permettre de simplifier les démarches administratives. Les formulaires administratifs d’entrée en formation sont dématérialisées facilitant ainsi les échanges entre les deux organismes.

Etre au plus près des demandeurs d’emploi

Pour ceux qui n’ont pas immédiatement de réponse concernant leur demande de formation, l’AFPA proposera des « parcours alternatif ». Ils correspondront au profil de compétences de la personne mais aussi aux besoins d’emploi sur son territoire.

Le développement des différentes voies d’accès à une formation qualifiante est prévu pour faciliter l’accès aux diplômes (VAE) et dispositifs mis en place : CIF CDD (Congé Individuel de Formation) et Afpa « Certif + ». Cette dernière est une nouvelle offre qui permet d’obtenir un certificat de compétences professionnelles délivré par le Ministère de l’Emploi en 4 à 12 semaines.

Les entreprises et particulièrement les TPE/PME, qui sont encouragées à embaucher en CDI, ont des besoins spécifiques. En analysant ces besoins et en aillant une meilleure connaissance de ces entreprises, cela permettra de mieux identifier les besoins de formation. Les secteurs principaux étant liés à la transition énergétique et à la transformation numérique.

Ce nouveau partenariat est prometteur. Ses objectifs d’être au plus près des besoins des entreprises et des territoires permet de mieux cibler les offres de formation à développer.

 

Alternance en agriculture : l’ESA dépasse les 1 000 apprentis et forme aux métiers du vivant, de la production végétale à l’agroalimentaire.

Alternance en agriculture : l’ESA franchit un cap clé 

Alternance en agriculture : l’ESA dépasse les 1 000 apprentis et forme aux métiers du vivant, de la production végétale à l’agroalimentaire. Dans ce nouvel épisode du Journal de la Formation, Jérôme Joinet reçoit Vivianne Le Gall, responsable du service alternance à l’ESA – École Supérieure des Agricultures.  L’alterna...

Edition spéciale : Les métiers qui recrutent

Au moment où les jeunes doivent choisir une orientation que ce soit après le collège, après le Bac ou pour leurs master on a décidé de vous faire découvrir des secteurs en recherche de nouveaux talents.Que ce soit dans l’industrie, la santé le social , le numérique , la banque , l’assurance , la restauration […]
Assurance labellisée Great Place to Work, L’Olivier mise sur sa culture interne pour séduire des profils variés dans un secteur en mutation.

L’Olivier Assurance, entreprise labellisée Great Place to Work 

Dans Le Journal de l’Emploi, Aude Cousin, directrice des ressources humaines de L’Olivier Assurance, revient sur les ressorts d’une politique RH saluée par le label Great Place to Work 2025.  L’Olivier Assurance : une culture RH reconnue Great Place to Work  Dans un secteur où l’attractivité des métiers reste un défi, L’Olivie...
recrutement dans la fintech

Recrutement dans la fintech : Ebury ouvre ses portes

Dans Le Journal de l’Emploi animé par Jérôme Joinet, Anne-Sophie Mathieu, Directrice Générale France chez Ebury, alerte : les femmes sont encore peu présentes dans certains métiers de la finance. Pourtant, la fintech a des arguments pour attirer plus de diversité. Ebury mise sur l’égalité, la diversité et des parcours de carrière...